FANDOM

Le Bækhästen (littéralement « cheval des ruisseaux ») est un cheval fantastique issu du folklore agarthien. Il s'agit d'un majestueux Rakuo blanc qui apparait près des rivières, en particulier par temps brumeux. Celui qui monte sur son dos se trouve incapable d'en descendre. Le cheval saute alors dans la rivière et le cavalier se noie. Le cheval des ruisseaux peut être mis au travail à la charrue, soit parce qu'il tente de tromper une personne, soit parce que sa victime se montre plus rusée que lui.

La légende

Une légende rapporte l'histoire d'une jolie fille, grande et forte, qui travaillait comme domestique dans le domaine viticole de Dom Amarante. Elle labourait l'un des champs de la ferme avec un vieux Rakuo, au bord du lac. Nous étions au printemps et le temps était au beau fixe. Les oiseaux chantaient et une bergeronnette suivait les sillons laissés par la jeune fille et le Rakuo de trait afin de capturer les vers. Soudain, un très grand et très beau Rakuo de couleur vive avec de grandes taches sur le côté apparut sur le lac. Il avait une belle et longue crinière qui voletait dans le vent et une queue qui trainait au sol, il prenait la pose devant la jeune fille pour lui montrer comme il était beau. Celle-ci savait qu'il s'agissait d'un Bækhästen et l'ignora. Le Rakuo s'enhardit et s'approcha de plus en plus, lorsqu'il fut à portée, la jeune fille le frappa avec une bride en disant : « Disparaissez, canaille ! Ou vous devrez labourer tout ce champ, et vous ne l'oublierez jamais ! ». Dès qu'elle eut prononcé cette phrase, le Bækhästen prit la place de son vieux Rakuo de ferme et commença à labourer le terrain à une telle vitesse que la terre et la pierre se retournaient dans son sillage. La jeune fille s'accrocha comme elle pouvait à sa charrue, et avant que le coq n'ait chanté sept fois, le labour fut terminé. Le Bækhästen se tourna vers le lac, entrainant la charrue et la jeune fille, mais elle avait un morceau de fer dans sa poche et elle fit le signe de croix. Immédiatement, elle tomba sur le sol et vit le Rakuo disparaitre dans le lac avec sa charrue. Elle entendit le hennissement de frustration du cheval des ruisseaux, comprenant que sa ruse avait échouée.

Le sillon tracé par ce cheval jusqu'au lac est encore visible à ce jour.